emglev

Fête de la Bretagne - Gouel Breizh 2013 / Agenda - Deiziataer


ENTRE LES DEUX PONTS A LORIENT ET LANESTER - A PARTIR DU 20 MAI /AN DAOU BONT, EN ORIANT HAG E LANNARSTÊR - ADAL AN 20 A VIZ MAE

 

Deux peintres sur les rives du Scorff.

L'art à la portée de tous, exposition en plein air sur les rives du Scorff.

 

 

Robert Micheau-Vernez  et Jean-Yves André, deux peintres sur les rives du Scorff.
Une exposition de reproductions de grande dimension des oeuvres des deux peintres à découvrir tout l'été.

 

Organisée par Emglev Bro an Oriant et les villes de Lorient et Lanester.

 

 

 

 

 

 

En 1977, le galeriste Armand Drouant, rue du Faubourg St-Honoré à Paris, découvre le peintre Micheau-Vernez, illustre inconnu, qui a alors 70 ans, et s’exclame : «  mais d’où sort-il celui-là ! ». Il décide immédiatement de lui consacrer une exposition.
Le critique d’art André Parinaud, directeur de la revue La Galerie des Arts, enthousiaste, le considère alors comme l’un des grands coloristes de la seconde moitié du 20ème siècle, et l’encouragera à exposer en France et à l’étranger, mais en vain.

En 2008, trente ans plus tard, le Conservateur en chef départemental des Musées du Morbihan, Jean-Marc Michaud, découvre à son tour les œuvres de Micheau-Vernez et lui consacre sans attendre une importante rétrospective au Musée du Faouët en 2009. La peinture, bien sûr, car c’est le fil conducteur de son œuvre, mais aussi dessins, illustrations, affiches, sculptures, faïences, vitraux, icônes…
La Bretagne découvre alors un artiste éclectique et talentueux disparu il y a seulement vingt ans.

 

Source : http://www.micheau-vernez.fr/
  

 

Régalez-vous avec cette peinture pas comme les autres, à la fois piquante, savoureuse, captivante par l'alliance de la forme, de la couleur, du réalisme et de la calligraphie. Comment peut-il être aussi flamboyant, ce gars du Finistère, et aussi attentif tout autant à ses racines bretonnes pur jus que font vibrer mille sources de civilisations mondiales ? D'abord, Jean-Yves ANDRE me fait un énorme plaisir : il crée des affiches, des vraies ! Non pas de ces montages photos-informatisées, souvent de qualité d'ailleurs, mais de ces panneaux spectaculaires où la trace du geste, le coup du pinceau et l'intelligence de l'artiste se confondent en un impact généreux, puissant et expressif, qui, dans un genre différent bien sûr, rejoignent les affiches trop oubliées, hélas, du grand Jacques BONNEAUD. En effet, Jean-Yves ANDRE fait parler ses oeuvres, que ce soient gravures, faïences de Quimper, peintures ou collages. Et toujours s'y retrouve cette unité intemporelle où chantent les couleurs et les signes, la lumière et la joie créatrice. L'artiste joue ainsi pleinement son rôle de communicant universel et ne peut qu'enthousiasmer, de la gravure livresque à la peinture murale, tout amateur d'humour et de suggestion.

André RUELLAN, critique d'art.

 

 

Jean-Yves André

 

 

Daou livour ar ribloù ar Skorv.

Arz e resed an holl, diskouezadeg dindan an amzer a-hed ribloù ar Skorv.

 

Ur gejadenn arzel etre daou livour, he anv : "Robert Micheau-Vernez a-ziarbenn da Jean-Yves André : daou livour, ar ribloù ar skorv". Un diskouezadeg eiladurioù mentoù bras oberennoù an daou livour da dizoloiñ a-bad an hañv.

 

Aozet get Emglev Bro an Oriant. www.emglevbroanoriant.org

 

 


25/04/2013
0 Poster un commentaire

VENDREDI 17 MAI - 21H30 : Locmiquélic, « Chez Mamm-Kounifl » / D'AR GWENER 17 A VIZ MAE, DA 9E30 DA NOZ : E Lokmikêlig, e "Ti Mamm-Kounifl"

Contes avec Lucien Gourong : histoire de Roger Postolic.

Organisé par Mamm Kounifl. www.mamm-kounifl.fr

 

 

 


Kontadennoù get Lucien Gourong : Istor Roger Postolig.

Aozet get Mamm-Kounifl.

 

     Dans une famille où l’on est marin de père en fils, Lucien Gourong a écouté, dès son plus jeune âge, ses grands-pères, patrons des fameux dundees groisillons, sa grand-mère Elisa Le Visage, née au village de Manémeur sur la côte sauvage de Quiberon et son inénarrable meumée Marie-Ange, tenancière du bistrot A l’ancre de la Marine sur la place du Bourg de l’île.

     Les histoires, chroniques, anecdotes, légendes, contes, chansons, inestimable patrimoine oral d’un peuple voué corps et biens à la grande bleue et à la bourlingue, ont bercé son enfance et son adolescence. Une telle provende ne pouvait que le conduire à se faire le passeur de cette fabuleuse mémoire. Depuis trente-cinq ans, il trimballe son sac de diseur à travers la France et le monde francophone, tout en poursuivant sa quête d’une parole d’étonnement, de faconde et de plaisir, pleine de merveilleux, d’étrange et de facétie où se mêlent tragédies, drôleries, fantasmagories. N’hésitant pas à explorer d’autres lieux d’oralité comme les faits divers, les mythes océaniques, les chansons, les rumeurs contemporaines, les mots de poilus de 14-18, la cuisine des grands chefs de Bretagne, la gastronomie bretonne, les réfugiés républicains espagnols dans le pays de Lorient, les guerres 14-18 et 39-45 à l’île de Groix, l’univers du voyage et des voyageurs, il a témoigné et continue à le faire de ce travail autour de la mémoire par l’écriture.

Près de quarante ans de bourlingue artistique ont permis à notre globe-conteur de croiser la route d’êtres passionnants, singuliers, incandescents avec qui il a entretenu, et entretient, pour ceux qui n’ont pas encore pris le chemin de traverse d’Hors la vie, une amitié flamboyante, riche et pleine de sève créatrice. Si certains sont connus, reconnus, célébrés comme Gilles Servat, Glenmor, Youenn Gwernig, Paco Ibanez, Claude Pieplu, Ricet Barrier, Per Jakez Hélias, Yvan Audouard, Hubert Reeves, Patrick Raynal, d’autres, qui demeurent dans l’ombre, n’ont pas pour le moins beaucoup compté dans l’aventure spirituelle vécue par ce passeur de mémoire, à l’image d’ un Armand, d’un Gilles Beuzet, d’un Armand Babel, Manu Lannhuel, Ousmane Diarra et le poète ligérien Emile Joulain.

 

Source: http://www.luciengourong.com/


25/04/2013
0 Poster un commentaire

SAMEDI 18 MAI - 15H : Ploemeur, salle Océanis / D'AR SADORN 18 A VIZ MAE, DA 3E D'ENDERV : Plañvour, sal Oceanis

Spectacle de danse des ensembles traditionnels enfants.
 
Avec les danseurs des 3 cercles de Lorient, de Groix, Languidig, Le Croisty, Malestroit, Noyalo, Ploemel et Vannes.

 

20H30 : Fest−noz + scène ouverte

 

Avec les musiciens du spectacle jeunes danseurs.

 

Organisé par War’l Leur Mor Bihan.

 

 

 

 

Arvest dañs get strolladoù bugale hengounel.

Get dañsourion Armor-Argoad, Brizeug, Bugale an Oriant ag an Oriant, ha re Groe, Langedig, ar C'hroesti, Malestreg, Noaloù, Pleñver ha Gwened.

 

8E30 DA NOZ : Fest-noz + leurenn zigor

 

Get sonerion arvest an dañsourion yaouank.

 

Aozet get War'l Leur Mor Bihan


25/04/2013
0 Poster un commentaire

DIMANCHE 19 MAI - SUL 19 A VIZ MAE: Lorient, Palais des Congrès /

CREATION 30e ANNIVERSAIRE SONERIEN AN ORIANT : MESKAJ
 

 


"Meskaj" est le nom de la nouvelle création du bagad Sonerien An Oriant qui verra le jour le 19 mai 2013 au Palais des Congrès de Lorient.

 

Concert de 90 minutes mêlant musique et danse, "Meskaj" dont le contenu est basé sur le répertoire original du bagad de Lorient (musique orchestrée d'inspiration traditionnelle bretonne) se veut comme son nom l'indique un moment de partage et de métissage.

 

Si ce concert est l'occasion de présenter au public la musique produite par le bagad, association de 150 membres qui compte parmi les 20 meilleurs bagadoù de Bretagne et de montrer la vivacité de la culture bretonne tout en fêtant les trente ans d'existence du bagad, la démarche vise également à décloisonner la musique de bagad et à l'ouvrir sur son environnement.

A l'occasion de ce concert, Sonerien An Oriant a ainsi invité des acteurs culturels importants du Pays de Lorient à partager la scène et à s'approprier le répertoirte d'inspiration traditionnelle du bagad :

 

* Les danseurs des cercles celtiques Bugale An Oriant, Armor Argoat et Brizeux et les danseurs de capoeira de l'association Manteiga Salgada.  

 

* Pour le côté musical, le chanteur traditionnel Gwendal Le Ruyet (Hennebont) et le sonneur de Treujenn Gaol Yves Campo (Lorient) viendront apporter leurs qualités de phrasé et de style à la partie traditionnelle du répertoire tandis que le groupe blues/rock "Diougan" (Lorient) apportera la "blue note" au concert et le DJ "Dginia" donner une touche électronique grâce à ses machines et samples.

 

* Enfin la musique du bagad, écrite par Yves Guével et Christophe Le Govic sera colorée, illustrée et revisitée par un combo de trois musiciens Florian Ebel à la guitare, Thibaut Le Cam à la basse et Julien Le Mentec au clavier.

 

 

 

 

 

Métissage entre le bagad de Lorient et l'association Manteiga salgada.


25/04/2013
0 Poster un commentaire

MERCREDI 22 MAI - À 10H ET À 14H - CCSTI / Maison de la Mer - D'AR MERC'HER 22 A VIZ MAE DA 10E VINTIN HA DA 2E D'ENDERV :CCSTI/Ti ar Mor

 

Clown de science

 

Salle Thalassa - Boulevard Adolphe Pierre à LORIENT.

 

Expérience exigée !

 

Mademoiselle Linulle est fascinée par la science et les expériences. Une mission très spéciale lui est confiée. Aidée de ses quatre assistants désignés parmi les spectateurs, elle rencontre d’hostiles objets inconnus et des phénomènes étranges qu’il lui faudra apprivoiser. Seuls juges de ses performances, les jeunes décideront au final si cette aventurière des sciences, un brin maladroite, a réussi la mission. Après chaque spectacle, des chercheurs bretons répondront aux questions des jeunes participants et parleront de leur métier.

 

 

 

Entrée Libre

 

 

Renseignements et réservations :

CCSTI/Maison de la Mer 02 97 84 87 37 - www.ccstilorient.org

 

 

Furlukin skiant
 

Sal Thalassa – boulouard Adolphe Pierre en Oriant

Skiant-prenet ret !

Filimet eo an dimezell Linulle get ar skiant hag an taolioù-arnod. Ur c'hefridi ispisial a zo bet fiziet enni. Get sikour he fevar skoazeller anvet get an arvestourion en em gav get traezennoù dianav ha digar hag anadennoù iskis a vo ret dezhi doñvaat. A-benn ar fin e vo ar re yaouank, barnourion nemete, a zivizo ma vo degouezhet da vat get he c'hefridi avanturerez diampart ar skiantoù. Àr-lerc'h pep abadenn e taio klaskerion vreizhat da gaozeal diàr-benn o micher ha da respont d'ar goulennoù savet get ar berzhidi yaouank.

 
A Vat
 

 Titouroù: CCSTI/Ti ar Mor 02 97 84 87 37

 


25/04/2013
0 Poster un commentaire