emglev

Exposition: Deux peintres sur les rives du Scorff


Inauguration de l'exposition

Inauguration de l'exposition, le 25 mai 2013, en présence notamment de Jean-Yves André et de
Mikael Micheau-Vernez, ainsi que des élus des villes de Lorient, Lanester et de la région Bretagne.

 

 


25/04/2013
0 Poster un commentaire

ENTRE LES DEUX PONTS A LORIENT ET LANESTER - A PARTIR DU 20 MAI /AN DAOU BONT, EN ORIANT HAG E LANNARSTÊR - ADAL AN 20 A VIZ MAE

 
 Deux peintres sur les rives du Scorff.

L'art à la portée de tous, exposition en plein air sur les rives du Scorff.

 

 

Robert Micheau-Vernez  et Jean-Yves André, deux peintres sur les rives du Scorff.
Une exposition de reproductions de grande dimension des oeuvres des deux peintres à découvrir tout l'été.
 
 

 

 

Organisée par Emglev Bro an Oriant et les villes de Lorient et Lanester.

 

 

En 1977, le galeriste Armand Drouant, rue du Faubourg St-Honoré à Paris, découvre le peintre Micheau-Vernez, illustre inconnu, qui a alors 70 ans, et s’exclame : «  mais d’où sort-il celui-là ! ». Il décide immédiatement de lui consacrer une exposition.
Le critique d’art André Parinaud, directeur de la revue La Galerie des Arts, enthousiaste, le considère alors comme l’un des grands coloristes de la seconde moitié du 20ème siècle, et l’encouragera à exposer en France et à l’étranger, mais en vain.

En 2008, trente ans plus tard, le Conservateur en chef départemental des Musées du Morbihan, Jean-Marc Michaud, découvre à son tour les œuvres de Micheau-Vernez et lui consacre sans attendre une importante rétrospective au Musée du Faouët en 2009. La peinture, bien sûr, car c’est le fil conducteur de son œuvre, mais aussi dessins, illustrations, affiches, sculptures, faïences, vitraux, icônes…
La Bretagne découvre alors un artiste éclectique et talentueux disparu il y a seulement vingt ans.

 

Source : http://www.micheau-vernez.fr/

 

 


  Régalez-vous avec cette peinture pas comme les autres, à la fois piquante, savoureuse, captivante par l'alliance de la forme, de la couleur, du réalisme et de la calligraphie. Comment peut-il être aussi flamboyant, ce gars du Finistère, et aussi attentif tout autant à ses racines bretonnes pur jus que font vibrer mille sources de civilisations mondiales ? D'abord, Jean-Yves ANDRE me fait un énorme plaisir : il crée des affiches, des vraies ! Non pas de ces montages photos-informatisées, souvent de qualité d'ailleurs, mais de ces panneaux spectaculaires où la trace du geste, le coup du pinceau et l'intelligence de l'artiste se confondent en un impact généreux, puissant et expressif, qui, dans un genre différent bien sûr, rejoignent les affiches trop oubliées, hélas, du grand Jacques BONNEAUD. En effet, Jean-Yves ANDRE fait parler ses oeuvres, que ce soient gravures, faïences de Quimper, peintures ou collages. Et toujours s'y retrouve cette unité intemporelle où chantent les couleurs et les signes, la lumière et la joie créatrice. L'artiste joue ainsi pleinement son rôle de communicant universel et ne peut qu'enthousiasmer, de la gravure livresque à la peinture murale, tout amateur d'humour et de suggestion.

André RUELLAN, critique d'art.

 

Jean-Yves André

 

 

Daou livour ar ribloù ar Skorv.

Arz e resed an holl, diskouezadeg dindan an amzer a-hed ribloù ar Skorv.

 

Ur gejadenn arzel etre daou livour, he anv : "Robert Micheau-Vernez a-ziarbenn da Jean-Yves André : daou livour, ar ribloù ar skorv". Un diskouezadeg eiladurioù mentoù bras oberennoù an daou livour da dizoloiñ a-bad an hañv.

 

Aozet get Emglev Bro an Oriant. www.emglevbroanoriant.org

 

 

 

 


25/04/2013
0 Poster un commentaire